Mieux connaître l'homme (Biographie)

Un self-made man
Fils de Michel Ajavon et Jeanne de Dieu Codjia, Sébastien Germain Marie Ayikoue Ajavon est issu d’une famille de commerçants dont les origines remontent au XIIIe siècle à Accra, Sébastien Germain Ajavon entre en 1991 dans la société familiale de poissonnerie, où il officie auprès de sa mère comme directeur commercial.

Un an plus tard, il fonde le CAJAF (Comptoir AJAvon et Fils), à la tête duquel il assure l’importation et la commercialisation de produits alimentaires, en particulier de la volaille et de produits de la mer.

Six ans plus tard, en 1998, il crée COMON (Comptoir Mondial de Négoce) qui a pour but d’assurer une meilleure distribution des produits importés par CAJAF. En 2004, c’est au tour de la SOCOTRAC de voir le jour. A l’écoute des mutations que connaît le pays, cette troisième entreprise assure le transport de marchandises. En regroupant ses activités, Sébastien Ajavon maîtrise sa filière d’importation de bout en bout, ce qui lui permet de réduire ses coûts tout en accroissant son activité. La valeur de son entreprise est aujourd’hui estimée à 100 milliards de francs CFA (environ 152 millions d’euros), et emploie pas moins de 2 000 personnes.

Un dirigeant intègre
En 2009, Sébastien Ajavon assure la direction du comité exécutif de la LFPB (Ligue du Football Professionnel du Bénin).

Président d'honneur du parti USL
Depuis le 24 mars 2018, il est le président d'honneur du parti USL (Union Sociale Libérale)